De l’Isolement à la Vibration Collective
Cette série est née d’une nécessité viscérale : celle d’exorciser le silence et la distance imposés par le confinement mondial due à la pandémie du Covid 19. Pendant que nos sociétés s’immobilisaient, l’absence de l’autre est devenue une douleur sourde. La clameur d’un stade, le bouillonnement d’une brasserie, le frottement d’épaules d’un marathon ou la communion d’une fête traditionnelle ne manquaient pas seulement à notre agenda ; ils manquaient à notre humanité.
Mon travail sur le thème de la foule agit comme une catharsis. Là où la crise sanitaire nous imposait le vide, j’ai choisi la saturation. Dans chaque étude, l’espace est conquis, rempli jusqu’à l’effervescence. Il n’y a plus de « zones de sécurité », seulement une promiscuité retrouvée et célébrée comme une libération.
À travers cette technique picturale qui fragmente le réel pour mieux en restituer la vibration, j’ai exploré les différentes facettes de cette énergie retrouvée.
Le rouge traverse cette série comme un courant électrique. Couleur du sang, de la passion, du drapeau ou de la contestation, il est le fil conducteur qui relie ces milliers de silhouettes anonymes pour en faire un seul et même organisme vivant.
Ces œuvres sont un hommage à notre besoin irrépressible d’être ensemble. Elles célèbrent ce moment magique où l’individu s’efface pour laisser place à la clameur, au rire et à la solidarité.
«Il faut être nombreux pour que la fête soit réussie et que la foule se défoule.»
T. Langro