Seconde vie

Une archéologie de l’oubli

Dans le silence des cimetières, là où le temps semble suspendu, une présence persiste. Elle ne réside pas seulement dans la pierre, mais dans ces petits ovales de porcelaine, ces portraits de défunts qui nous regardent par-delà les décennies.

“Seconde Vie” est le fruit d’une quête au cœur de la fragilité. Sous les humeurs du temps, ces visages s’altèrent et disparaissent. Certains se fissurent comme des masques d’argile, d’autres s’effacent jusqu’à l’abstraction, ne laissant qu’un regard embrumé ou l’ombre d’un sourire.

En recueillant ces images, T. Langro ne se contente pas de photographier des tombes ; il sauve des identités en péril. Chaque cliché agit comme une pièce d’un grand album de famille universel, nous rappelant que derrière chaque éclat de céramique brisée se cache une trajectoire, une émotion, une vie.

Ces portraits ne nous demandent pas de pleurer le passé, mais de le regarder en face. En les rassemblant ici, l’artiste leur offre ce qu’ils imploraient au détour d’une allée : une résistance face à l’oubli, une nouvelle lumière et, enfin, une seconde vie.

T.Langro

Seconde Vie